“Un festival indie in un paese siciliano all’avanguardia nell’ecologia”. La rivista francese “Le Bonbon” premia l’Ypsigrock e Castelbuono

Ad apprezzare e consigliare l’Ypsigrock sono questa volta i francesi, che nella rivista “Le Bonbon” raccomandano il festival ed elogiano Castelbuono come un “vero modello di ecologia in Italia”.

Riportiamo qui di seguito l’articolo.

Dans un village pionnier de l’écologie en Italie, le petit festival Ypsigrock organise sa (déjà) 22e édition avec une prog’ indé soignée et un cadre plutôt idyllique. Bookez vos billets !

Eh non, ce festival n’est pas sponsorisé par la pègre locale. Pour sa vingt-deuxième édition, Ypsigrock se déroulera en Sicile, dans le château de Castelbuono, du 9 au 12 août. Pour respecter le cadre dans lequel se déroule ce festival, pas de grands épanchements de son et de lumière, non. Simplement une prog’ toute mignonne et un esprit intimiste pour s’approprier l’esprit du village – doux, calme et apaisant.

D’ailleurs, Castelbuono est un véritable modèle d’écologie. À la place des camions poubelles ? Des ânes. Et aux alentours, le superbe parc naturel des Madonies et sa concentration de plus de la moitié des espèces végétales présentes dans la région – alors qu’il ne représente que 2% de la superficie totale de celle-ci. Mais aussi des panneaux solaires à foison et une station d’épuration d’eau bâtie dès 1994, l’une des premières d’Italie à déverser de l’eau propre dans la mer. 

 

Bon, et maintenant qu’on a fixé le cadre du village haut perché, qu’en est-il du festival en lui-même ? Eh bien c’est indé, très indé. Pas de gros Dj’s, pas de groupes superstars, que des groupes quali qui remplissent les bonnes pages des mag’ musique les plus raffinés. Cette année, par exemple : Her, Aurora ou encore Blue Hawaii. Des groupes qui pourraient tout à fait se retrouver dans nos vidéos live, d’ailleurs, que nous vous invitons à découvrir ici… 

… et qui s’écoutent dans l’amphithéâtre se trouvant en contrebas du château ou sur une place accueillant un cloître du XVIIIe siècle. Des lieux de rêve, on vous dit. Évidemment, vous pouvez amener votre tente pour dormir à l’intérieur même du parc naturel, où d’ailleurs une troisième scène se trouve. La quatrième scène, elle, est accueillie dans une église baroque – l’expérience la plus intimiste qui soit. Avec la mer pas loin, c’est le plan parfait pour l’été, non ? 


Ypsigrock

Castelbuono – Sicile
Du 9 au 12 août 2018
76€ pour un pass trois jours